Depuis 75 ans, nos 5000 bénévoles embellissent la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées

Les Blouses Roses à l'hôpital : pour le mieux-être mental et médical des enfants

Samedi 29 décembre 2018 08:00:00
LAR201610175750

Les bénévoles Blouses Roses réalisent de l'animation auprès des malades. Ils apportent sourires et joie de vivre. Ils offrent une parenthèse rose dans un quotidien souvent difficile. Les bénévoles divertissent les enfants pour faire passer le temps plus vite, mais pas seulement. Par leur présence, les blouses roses participent au bon déroulement des consultations et à la qualité de la prise en charge des malades. Tout se passe toujours mieux lorsque chacun est serein !

Deux exemples marquants :

• le partenariat entre le comité Blouses Roses de Toulouse et le CHU.

IRM EN JEU ou COMMENT PREPARER LES ENFANTS A L'EXAMEN IRM : une nouvelle mission Blouse Rose depuis 2015, à la demande du Pr Sans, Chef de Service Imagerie Médicale et Radiologie au CHU de Toulouse.

L’IRM comporte 3 contraintes : la position, le bruit et l’immobilité. Pour les enfants, cet examen est souvent réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse.
Durant le programme IRM EN JEU, la Blouse Rose prépare l’enfant (en présence de son accompagnant) de manière ludique à l’examen réel sur un simulateur. Le jeu reproduit le bruit d’une vraie séquence IRM, la position allongée sur le dos dans le tunnel. L’enfant apprend à rester immobile, il est alors enregistré puis invité à regarder sa position durant le programme jeu.
La Blouse Rose le familiarise à l’examen, le rassure, l’encourage. L’enfant est prêt pour son examen IRM.

IRM1

Un jeune patient se familiarise à l'examen IRM.

© BR

Chaque semaine, l’équipe du service donne rendez-vous aux bénévoles du comité pour préparer des enfants à l’examen. L'IRM qui suit se passe généralement très bien. Un superbe partenariat CHU/Blouses Roses pour le mieux-être médical des enfants !

Le comité Blouses Roses de Saint-Etienne se démène depuis plusieurs mois pour lui aussi acquérir un tel IRM comme nous l'évoquions dans notre article du 22 décembre dernier.

• Le robot Oscar et le comité Blouses Roses d'Evreux

Le comité Blouses Roses d'Evreux s'est doté en 2016 d'un petit robot, dénommé Oscar, ayant ses quartiers au Centre Hospitalier Eure-Seine à Evreux. À l'époque, c'est une première dans un hôpital français. Oscar, qui parle 19 langues, joue, chante, danse permet aussi d'accompagner les enfants lors des prises de sang. Le robot, programmé en amont, explique la procédure et intéragit avec l'enfant. Il ne remplace ni les blouses roses en chair et en os, ni les interactions avec le personnel soignant évidemment, mais permet à l'enfant d'être distrait par ce drôle de petit bonhomme. Oscar favorise l’interaction avec les enfants hospitalisés, mais aussi les aide à mieux gérer leurs angoisses et la douleur.

En effet, le fait d’amuser le jeune patient diminue angoisse et douleurs liées à la pratique d’un acte thérapeutique. C’est ce qu’on appelle l’hypnoanalgésie. Autrement dit, « la sédation de la douleur par l’hypnose, relève le Dr Arnaud Depil-Duval, chef du service des Urgences au Centre Hospitalier Eure-Seine. Cela ne fonctionne que s’il y a adhésion du patient. Les enfants âgés de 3 à 16 ans forment un public particulièrement réceptif ».

BR Evreux   Laurent Houssin

Oscar à la rencontre des enfants hospitalisés.