Tout au long de l'année, chez les Blouses Roses, on se forme ! Et c'est essentiel !

Mercredi 28 novembre 2018 08:50:00

Les dernières actualités de nos comités le prouvent continuellement : les Blouses Roses se forment, à l'instar des quelques exemples des dernières semaines, ci-dessous. La formation est même l'une des spécificités de notre association, garantie de la qualité de nos interventions.

Après une sélection rigoureuse, un "parcours découverte" sur le terrain aux côtés d'un bénévole plus expérimenté, les nouveaux bénévoles accueillis sont formés. Ils assistent à une formation obligatoire mêlant théorie et mises en situation afin de comprendre leur rôle, leurs missions spécifiques, afin de pouvoir développer notamment un "savoir-être", essentiel à toute intervention.

En plus des formations liées à leur rôle au sein de l'association, les bénévoles sont formés plus spécifiquement à leurs actions. Pour les Blouses Roses, il est primordial que pendant leur bénévolat, les bénévoles aient la possibilité de suivre des formations adaptées au public qu'ils rencontrent.
Des formations "animations auprès des personnes âgées" (suivant un cahier des charges précis sur le grand âge, les besoins des personnes, l'approche relationnelle ou encore la mise en place des animations), sur les activités manuelles ou encore le public adolescent... sont ainsi proposées par le siège, ou localement. En 2017, 46 612 heures de formation ont pu être dispensées.

Depuis presque 75 ans, les bénévoles de l'association réalisent des interventions qui apportent du sourire à l'hôpital et qui sont unanimement reconnues pour leur qualité. Il est évident que la formation y est pour beaucoup en donnant à chacun les clefs, lui permettant de mobiliser du mieux possible, le meilleur de lui-même.

Les Blouses Roses - Bayonne Pays Basque

La semaine dernière, le comité a consacré une soirée à une formation axée sur les troubles de la mémoire, notamment la maladie d'Alzheimer.

La formation, dispensée par un médecin, a permis aux bénévoles d'acquérir des connaissances qui leur servira sans nul doute lors de leurs interventions au contact d'un public âgé.

BR Bayonne

Les bénévoles durant la formation sur les troubles de la mémoire. © BR Bayonne

Les Blouses Roses - Aix en Provence

Les Blouses Roses d'Aix en Provence ont quant à elles choisi de se former à la problématique adolescente et à la gestion des émotions.

BR Aix en Provence3

Formation à la gestion des émotions et à la problématique adolescente du 13 novembre 2018.