Toute l’année, Les Blouses Roses fédèrent les bonnes volontés et recrutent des bénévoles majeurs souhaitant donner un peu de leur temps.

Dynamiques, autonomes et à l’écoute, nos bénévoles s’engagent à intervenir une demi-journée par semaine pendant un an au minimum. Etre Blouse Rose, c’est apporter un rayon de soleil en hôpital ou en maison de retraite par un bénévolat organisé, structuré et régulier.

 

 

En apprendre plus
sur le bénévolat chez
Les Blouses Roses.

Je deviens bénévole

 

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT BÉNÉVOLE

Partout en France, Les Blouses Roses se mobilisent pour redonner le sourire aux enfants malades et aux personnes âgées.

 

 1 Les enfants malades

Tous les jours, aux côtés des blouses blanches, les Blouses Roses sont présentes … L’Association fut créée en 1944 pour combattre la tristesse des jeunes hospitalisés pour une longue durée en sanatorium.

Marguerite Perrin, sa fondatrice, partait d’un constat simple : pour retrouver de la vitalité, il faut être actif !

L’animation et la joie peuvent favoriser la guérison. Pour les enfants malades, un moment agréable est une bouffée d’optimisme qui annonce le retour à domicile.

 

Les Blouses Roses agissent aux cotés des blouses blanches et vertes, synonymes des professionnels de santé, pour transformer les lieux de soins en lieux de vie.

Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin,jeux de société ….), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, déguisement) qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

Avec 450.000 enfants hospitalisés visités l’an dernier, dans plus de 300 hôpitaux en France, ce sont les enfants hospitalisés qui restent les bénéficiaires principaux des Blouses Roses. Et ce sont près de      5.000 bénévoles Blouses Roses qui interviennent toutes les semaines auprès de ceux qui sont malades .

 

Ecoutons Marie-Laure, bénévole en centre hospitalier à Paris :

« Une fois par semaine, je suis berceuse dans un service de chirurgie cardiaque infantile,le personnel soignant a souvent beaucoup à faire et nous sommes là pour que les enfants malades ne soient jamais seuls. Avec un peu d'organisation, j'arrive à mener de front bénévolat et travail. J'y gagne énormément de sérénité. »

Ou encore cette maman :

« Merci à vous les Blouses Roses ; vous avez toujours été présentes pendant les longues semaines d'hospitalisation de ma petite fille ».

 

 

 

2 Les Personnes Âgées 

 

Les Blouses Roses, ce sont ces bénévoles qui interviennent en maisons de retraite et en EHPAD pour distraire les résidents de tous âges. Elles apportent une touche de couleur dans l’univers un peu triste de la vieillesse et parfois de la maladie et les personnes âgées qui les rencontrent ne peuvent plus s’en passer, guettant dès lors le moindre signe de leur arrivée.

 

En effet, le vieillissement est un processus normal, c'est un simple fléchissement de certaines fonctions psychologiques et /ou physiologiques.

Le vieillissement physiologique peut affecter la mémoire, la vision, l'audition, la capacité à se mouvoir, d'où la nécessité pour les bénévoles d'adapter leur comportement et leur temps de présence à chaque rencontre.

Parfois le vieillissement psychique peut se traduire par un repli sur soi, un désintéressement progressif envers l'environnement.
Le regard porté sur les personnes âgées est primordial pour les aider à rester en harmonie avec leur cadre de vie.

Souvent, il s’agit de petites attentions qui, cependant, éclairent leur quotidien : de la musique, des rires, une bonne odeur de crêpes… Et pour plagier une marque célèbre, partout où “Les Blouses Roses passent, le blues trépasse” ! Contre la solitude et le spleen des personnes âgées, Les Blouses Roses sèment le partage et la joie.

 

En effet, les animations des Blouses Roses sont adaptées afin de permettre aux personnes âgées de rompre leur solitude, voire leur isolement en maisons de retraite et, si elles sont hospitalisées, de les aider à surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à leur hospitalisation.

 

C'est un large panel d'activités qui est proposé afin de contribuer au mieux- être et au maintien de la socialisation des personnes âgées.

Par un accompagnement adapté, celles-ci ne sont jamais mises en difficulté car les bénévoles sont formé(e)s à faire preuve d'adaptabilité.

Par des jeux de mémoire, elles viseront à stimuler la mémoire, favoriser la communication et rompre l’isolement et développer la convivialité.

Par des activités musicales , avec une dynamique de groupe , leur objectif sera de favoriser la socialisation, développer la convivialité, de valoriser les personnes en leur prouvant qu'elles se rappellent encore des paroles.
De même , les activités manuelles avec le plaisir de créer, favorisent la concentration, valorisent la personne et la font sortir de son isolement.

 

 

Voici l'expression spontanée de Michel, le fils d'une résidente à propos des bénévoles Blouses Roses:

« Je les connais !!! Elles sont top et heureusement qu'elles sont là pour nos anciens qui n’ont pas souvent de visite ! et bénévolement il faut le préciser ! »

 Oui, en effet, les Blouses Roses ajoutent de la vie aux années et non des années à la vie !

 

Et c'est pourquoi, le nombre de Personnes Âgées accompagnées en EHPAD ou en maisons de retraite par les Blouses Roses est toujours en augmentation : plus de 400.000 personnes âgées ont bénéficié de leur présence en 2016.

 

Pour les maux du corps, il y a les blouses blanches.
Pour les maux de l’âme, il y a les Blouses Roses.
En maison de retraite ou à l’hôpital, Les Blouses Roses agissent en partenariat étroit avec les équipes des établissements pour améliorer la qualité de la vie de leurs résidents.

Une intervention structurée

Chaque comité organise le planning de ses bénévoles en fonction des services des établissements. Comptez sur leur ponctualité !

Pour un accompagnement dans la continuité, nos bénévoles interviennent en binôme sur des plages horaires identifiées.

Solidaires ! Nos jeunes recrues s’adossent toujours à un bénévole plus expérimenté.

Impliquées, Les Blouses Roses participent au fonctionnement de certains établissements en tant que membres du Conseil de surveillance.

Dr Pascal Thireau, Cardiologue à Chartres

« Dédramatiser la situation »

Une échocardiographie est toujours un moment intimidant. Surtout pour un enfant ! Les Blouses Roses prennent les enfants en charge dès leur arrivée jusque dans la salle d’examen. En dédramatisant la situation, elles améliorent la qualité de l’examen… et donc du diagnostic.

 

 

Pascal Champvert, Directeur d’EHPAD et Président de l’Association des directeurs au service des Personnes âgées (AD-PA)

« S’occuper du corps et de l’esprit »

Pour qu’une personne aille bien, il faut s’occuper de son corps, mais aussi de son esprit. L’animation en EHPAD est donc essentielle. En collaboration avec nos animateurs, Les Blouses Roses insufflent leur dynamisme dans nos établissements. C’est à dire de la vie !

Nos bénéficiaires ont tous besoin de réconfort, mais pas de la même manière. Chacun de nos bénévoles suit en moyenne 8 demi-journées de formation par an dans des domaines comme la psychologie, l’animation ou la pédagogie.

Un parcours de découverte et d'essai avant de s’engager

Nos apprentis bénévoles suivent un parcours de découverte et d'essai de 4 à 8 demi-journées sur deux mois, à l’hôpital et dans les maisons de retraite, afin de voir concrètement en quoi consistera leur bénévolat « Blouses Roses », auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Cela les aide à s’engager pour une durée minimum d’une année scolaire.


La formation continue tout au long de votre engagement

Des formations théoriques pour mieux comprendre nos bénéficiaires
Ecoute active (notamment grâce à un partenariat national avec ASTREE), toucher relationnel, approche de la personne âgée, accompagnement du deuil, connaissance d’Alzheimer...

Des formations manuelles pour développer votre créativité
Jeux de société personnalisés, bricolage, collage, poterie, art floral ou ateliers musicaux… en passant par la cuisine et le high-tech.

Jean Miramont, Géronto-psychologue à La Rochelle

Une vraie valeur ajoutée


« En EHPAD, Les Blouses Roses améliorent la qualité de vie des résidents. Par leur disponibilité, leur savoir-être et leur savoir-faire, elles entretiennent la sociabilité des personnes âgées. Leur présence est une vraie valeur ajoutée. »

Maisons de retraite et hôpitaux sont des lieux de soin. Grâce aux animations des Blouses Roses, ils deviennent des lieux de vie.

Les Blouses Roses apportent de la joie à tous les âges de la vie :

  • avec les tout-petits : bercer, materner, chanter
  • avec les enfants : jouer, proposer des activités, stimuler l’imaginaire
  • avec les adolescents : échanger, accompagner dans l’accès à internet
  • avec les adultes : créer une dialogue et une relation par des activités créatives
  • avec les personnes âgées : écouter, réconforter, apporter une présence

Quelques exemples des activités que les Blouses Roses proposent :

Ateliers ludiques

musique, clowns, contes, jeux de société, pour des moments de partage et de convivialité

Ateliers récréatifs

cuisine, jardinage, bricolage, art floral… les personnes âgées aiment retrouver des gestes simples du quotidien

Ateliers artistiques

dessin, peinture, collage, pour voir la vie en couleurs grâce aux Blouses Roses

©2014-2017 Les Blouses Roses   -   contenus, design et webdesign : analogue   /   Développement et intégration : Azimut Communication