« A chacun sa madeleine » avec la valise sensorielle Blouses Roses

Mercredi 9 septembre 2020 à 14:31:06

Devant les difficultés rencontrées en particulier face aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et sous l’initiative de Josie Sabatier, bénévole Blouses Roses du Comité de Valence, l’Association les Blouses Roses s’est dotée d’un nouvel outil « une valise sensorielle » afin d’effectuer des animations en Ehpad et en maisons de retraite.

Grâce aux études sur le rôle des 5 sens « toucher, sentir, voir, gouter, écouter » et particulièrement l’odorat, nous savons, qu’en stimulant ces sens, nous activons les mécanismes de l’évocation et de la mémoire. Les senteurs les plus porteuses de souvenirs sont : le café au lait et le pain grillé du matin, l’orange de Noël, le chocolat, l’encaustique, le feu de bois, la lessive, l’eau de Cologne, la fleur d’oranger, les fleurs (la rose, la lavande, la violette), les plantes aromatiques (basilic, thym, laurier, romarin), les tisanes (verveine, tilleu, menthe) et les fruits (fraise, abricot).

A chaque odeur sont donc attribués des souvenirs familiers, mais aussi des émotions positives et le plus souvent sécurisantes.

Cette valise ROSE est composée d’huiles essentielles, de matières à toucher, à sentir, à goûter (écorces, fleurs séchées…), de photos et chansons, de puzzles réalisés avec des photos relatives à la senteur sélectionnée, d’idées de bricolage et d’activités créatrices. Elle devient « la madeleine de Proust » des résidents.

Pendant les ateliers de 10 personnes max, les bénévoles observent et sont attentifs aux expressions, aux regards, aux sourires des personnes âgées et l’empathie est « de mise » pour les aider à aller le plus loin possible dans leurs « re-découvertes ». L’objectif est de faire resurgir des émotions, de s’exprimer, d’échanger et surtout de se faire plaisir.

Principalement destinée aux animations pour les personnes âgées, la valise sensorielle a rencontré un vif succès dès les premiers ateliers animés lors des Assemblées Générales à Paris.

De plus, le plaisir et le bien être constatés auprès des résidents nous conduit à poursuivre et développer cette démarche auprès d'un plus grand nombre de nos bénévoles pour toujours plus de bénéficiaires dans les Etablissements. Aujourd’hui, de nombreux comités souhaitent utiliser ce bel outil pour leurs interventions en Ehpad. Aussi, pour assurer la pérennité de la valise et en faciliter sa diffusion, une formation animée par Josie est proposée aux bénévoles volontaires désirant transmettre ce savoir dans leur comité et dans les comités voisins de leur région.

Commencée en octobre 2019, cette formation se déroule en trois étapes :

Coeur orangeDécouverte de la valise, formation théorique, expérimentation d’un atelier, mises en situation, analyse des différents documents, évaluation.

Coeur orangeExpérimentation dans les comités : formation d’un groupe de bénévoles pour constituer la valise de son comité et l’expérimenter en Ehpad. Retour des expérimentations.

Coeur orangeBilan et échanges sur l’expérimentation sur le terrain. Organisation d’un atelier d’activité créative à partir de la ROSE et de l’ORANGE. Comment créer sa propre valise sensorielle et constituer la senteur spécifique à sa région. Analyse du « savoir-être, savoir-faire, savoir-faire-faire ».

Une clé USB, contenant tous les éléments nécessaires à la réalisation des ateliers correspondant aux senteurs ROSE et ORANGE, est fournie gratuitement par le Siège.

Josie Sabatier, à l’origine de ce projet, a été conseillère pédagogique à l’Education Nationale pour les écoles maternelles puis en arts visuels. Ce projet a reçu le soutien et le financement du Conseil Départemental et de la CPAM de la Drôme.

Coeur roseBravo à cette belle initiative dont le succès est grandissant

La valise sensorielle « un label Blouses Roses »