Depuis 75 ans, nos 5000 bénévoles embellissent la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées

Près de 75 ans d'engagement

auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées. Depuis 75 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.

D'envergure nationale et Reconnue d'Utilité Publique, les Blouses Roses restent une association de terrain. 5 000 bénévoles et 4 personnes salariées au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter leurs sourires et leur soutien à plus d'un million de bénéficiaires.
En 2017, le budget annuel des Blouses Roses (Siège national et comités) était environ de 2 millions d'euros.

Visuel d'une main dans des mains

Coeur orange1944 Création de l'association à Grenoble par Marguerite Perrin, touchée par l’isolement des jeunes tuberculeux. L'association s'appelait La Cure de Travail au Sanatorium.

Coeur orange1967 L'association est Reconnue d'Utilité Publique et est rebaptisée Association de Réadaptation par le Travail et les Loisirs.

Coeur orange2002 L’humoriste Yves Lecoq devient parrain de l'association avec Yolaine de la Bigne.

Coeur orange2004 L’association est lauréate de la Grande Cause Nationale « La Fraternité » 2004.

Coeur orange2008 L’association prend le nom Les Blouses Roses.

Coeur orange2012 Près de 700 000 personnes bénéficiaires accompagnées par nos 4 300 bénévoles ! En 10 ans, l’association a doublé, et cela ne va pas s’arrêter…

Coeur orange2016 Le cap des 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, des 5 000 bénévoles et d’1 million de bénéficiaires est atteint !

Coeur orange2017 L’explorateur Jean-Louis Etienne devient parrain des Blouses Roses.

Coeur orange2018 La championne olympique de planche à voile Charline Picon devient marraine de l'association.

Nos valeurs

L'engagement Établissements, malades et résidents, tous peuvent compter sur nous.
L'écoute Toujours attentifs aux besoins des bénéficiaires et des établissements.
La disponibilité Au minimum une fois par semaine et, si possible, les week-ends et jours fériés, nos bénévoles répondent toujours présents.
Le partage La solidarité, c’est donner de son temps mais aussi la vivre entre bénévoles au sein des comités régionaux.

Notre organisation

• 89 comités en région
    Dirigé par un(e) président(e), lui (elle)-même bénévole, chaque comité est chargé de :
    • recruter et former ses bénévoles ;
    • fédérer ses équipes dans la convivialité ;
    • organiser des animations en établissement ;
    • communiquer sur ses actions ;
    • développer ses ressources ;
    • gérer sa trésorerie.
  • Une gouvernance efficace
    L'association « Les Blouses Roses » est dirigée par un Conseil d’Administration national élu parmi ses membres actifs.

Un Bureau national

Portrait de Joseline DuqueroisJoseline Duquerrois, Présidente
Portrait de Elisabeth Bonnafous-BrégeonPortrait de Yves HarelElisabeth Bonnafous-Brégeon
et Yves Harel
, Vice-Présidents
Portrait de Francine MorelFrancine Morel, Secrétaire
Portrait de Jean-Marc BastierJean-Marc Bastier, Trésorier

Nos ressources

UTILISATION DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL

FINANCEMENT DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL

Les Blouses Roses se soumettent à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons.
Tous les ans, les comptes de l'Association, Reconnue d'Utilité Publique et répondant aux critères du décret de 2009, sont certifiés par un commissaire aux comptes et publiés sur le Journal Officiel.
Les comités locaux des Blouses Roses, étant déclarés Association Loi 1901, sont autonomes financièrement.
Leurs comptes figurent dans les Comptes Consolidés Siège et Comités.

Chiffres clés

Les Blouses Roses relèvent chaque jour, partout où elles sont présentes, le défi d'apporter réconfort et animations aux personnes, de plus en plus nombreuses, hospitalisées ou en maisons de retraite.
Les chiffres de leur implication parlent pour elles :

ans
d'engagement

en moyenne pour nos bénévoles. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale des associations françaises

+ 160 %
de journées de formation

dispensées en 3 ans (28.722 en 2014 contre 11.000 en 2007)

nouveaux comités

sont créés en moyenne chaque année

bénévoles recrutés

en moyenne chaque année depuis 10 ans

+ 48 %