Un engagement fort

auprès des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. Depuis 80 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude.

D'envergure nationale et Reconnue d'Utilité Publique, les Blouses Roses restent une association de terrain. 4 400 bénévoles et 3 salariées à temps partiel au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter  sourire et soutien à plus d'un million de bénéficiaires.
En 2022, le budget annuel des Blouses Roses (Siège national et comités) était environ de 3 millions d'euros.

L'Association est apolitique et aconfessionnelle comme précisé dans le préambule de nos Statuts et notre Réglement Intérieur.

Extrait du préambule des Statuts :"L'Association est Reconnue d'Utilité Publique par décret du 1er juillet 1967, ne poursuit aucun but lucratif, n'a aucun caractère politique ni confessionnel, a une durée illimitée".

Article 6-1 du RI :"Les bénévoles Blouses roses sont assimilés par les établissements à du personnel hospitalier et sont soumis aux mêmes règles. De plus, le caractère non confessionnel tel que rappelé dans le préambule aux Statuts de l'Association, interdit tout port de signe distinctif religieux, ainsi que toute manifestation de caractère confessionnel"

Visuel d'une main dans des mains

Coeur orange1944 Création de l'Association à Grenoble par Marguerite Perrin, touchée par l’isolement des jeunes tuberculeux. L'Association s'appelait La Cure de Travail au Sanatorium.

Coeur orange1967 L'Association est Reconnue d'Utilité Publique et est rebaptisée Association de Réadaptation par le Travail et les Loisirs.

Coeur orange2002 L’humoriste Yves Lecoq devient parrain de l'Association avec Yolaine de la Bigne.

Coeur orange2004 L’Association est lauréate de la Grande Cause Nationale « La Fraternité » 2004.

Coeur orange2008 L’Association prend le nom Les Blouses Roses.

Coeur orange2012 Près de 700 000 personnes bénéficiaires accompagnées par nos 4 300 bénévoles ! En 10 ans, l’Association a doublé, et cela ne va pas s’arrêter…

Coeur orange2016 Le cap des 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, des 5 000 bénévoles et d’1 million de bénéficiaires est atteint !

Coeur orange2017 L’explorateur Jean-Louis Etienne devient parrain des Blouses Roses.

Coeur orange2018 La championne olympique de planche à voile Charline Picon devient marraine de l'Association.

Coeur orange2019 L'Association fête ses 75 ans

Coeur orange2021 Monique Macé devient Présidente nationale de l'Association

Coeur orange2023 Elisabeth Bonnafous-Brégeon devient Présidente nationale de l'Association

Coeur orange2024 Les Blouses Roses fêtent 80 ans d'existence.

Nos valeurs

L'engagement Établissements, malades et résidents, tous peuvent compter sur nous.
L'écoute Toujours attentifs aux besoins des bénéficiaires et des établissements.
La disponibilité Au minimum une fois par semaine et, si possible, les week-ends et jours fériés, nos bénévoles répondent toujours présents.
Le partage La solidarité, c’est donner de son temps mais aussi la vivre entre bénévoles au sein des comités régionaux.

Notre organisation

• 86 comités en région
    Dirigé par un(e) président(e), lui (elle)-même bénévole, chaque comité est chargé de :
    • recruter et former ses bénévoles
    • fédérer ses équipes dans la convivialité
    • organiser des animations en établissement
    • communiquer sur ses actions
    • développer ses ressources
    • gérer sa trésorerie.
  • Une gouvernance efficace
    L'association « Les Blouses Roses » est dirigée par un Conseil d’Administration national élu parmi ses membres actifs.

Un Conseil d’Administration

Conseil d’Administration

Nos ressources

UTILISATION DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL

Utilisation des ressources

FINANCEMENT DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL

Financement ressource

Les Blouses Roses se soumettent à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons.
Tous les ans, les comptes de l'Association, Reconnue d'Utilité Publique et répondant aux critères du décret de 2009, sont certifiés par un commissaire aux comptes et publiés sur le Journal Officiel.
Les comités locaux des Blouses Roses, étant déclarés Association Loi 1901, sont autonomes financièrement.
Leurs comptes figurent dans les Comptes Consolidés Siège et Comités.

Chiffres clés

Les Blouses Roses relèvent chaque jour, partout où elles sont présentes, le défi d'apporter réconfort et animations aux personnes, de plus en plus nombreuses, hospitalisées ou en maisons de retraite.
Les chiffres de leur implication parlent pour elles :

heures de bénévolat

1 million

de bénéficiaires*

34% enfants
52% personnes âgées
14% adultes
*hors pandémie

664 établissements
193 hôpitaux
433 maisons de retraite ou EHPAD
38 divers
86 comités

10 régions

347 villes
5.7 ans

d'engagement en moyenne pour nos bénévoles.

bénévoles
visuel décoratifdes pinceaux