D'envergure nationale et Reconnue d'Utilité Publique, les Blouses Roses restent une association de terrain. 5 300 bénévoles et 4 personnes salariées au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter leurs sourires et leur soutien à plus d'un million de bénéficiaires.

1944 Création de l'association à Grenoble par Marguerite Perrin, touchée par l’isolement des jeunes tuberculeux. L'association s'appelait La Cure de Travail au Sanatorium.
1967 L'association est Reconnue d'Utilité Publique et est rebaptisée Association de Réadaptation par le Travail et les Loisirs.
2002 L’humoriste Yves Lecoq devient parrain de l'association avec Yolaine de la Bigne.
2004 L’association est lauréate de la Grande Cause Nationale « La Fraternité » 2004.
2008 L’association prend le nom Les Blouses Roses.
2012 Près de 700 000 personnes bénéficiaires accompagnées par nos 4 300 bénévoles ! En 10 ans, l’association a doublé, et cela ne va pas s’arrêter…
2016 Le cap des 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, des 5 000 bénévoles et d’1 million de bénéficiaires est atteint !
2017 L’explorateur Jean-Louis Etienne devient parrain des Blouses Roses.
2018 La championne olympique de planche à voile Charline Picon devient marraine de l'association.
2019 L'Association fête ses 75 ans
Nos valeurs
Nos Parrains et Ambassadeurs
Yves LECOQ, Humoriste
L’homme aux plus de 188 voix, devenu célèbre auprès du grand public, en septembre 1988, avec sa participation à l'émission Les Guignols de l'info, où il imite notamment Patrick Poivre d'Arvor. Son imitation de Jacques Chirac dans cette émission, a également largement contribué à assurer sa renommée.
En dehors de sa vie d’artiste, Yves Lecoq a d’autres passions, notamment, l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés et des personnes âgées dans les maisons de retraite, qui est une cause pour laquelle il s’engage également. Il est à ce titre, le parrain de l’association Les Blouses Roses, depuis 2001.
Yolaine DE LA BIGNE, journaliste
Journaliste française de presse écrite et de radio, auteur de plusieurs livres, résolument engagée dans la défense de l’environnement et la “transformation des lieux de soins en lieux de vie”. Elle est de ce fait, marraine de l’association Les Blouses Roses, depuis 2001.

Les Blouses Roses et moi avons un point commun : que ce soit devant un public ou des personnes malades ou isolées, nous entrons en scène pour leur apporter un rayon de soleil et les aider à sortir du quotidien. La bonne humeur aussi est contagieuse ! »
YVES LECOQ
Les bénévoles des Blouses Roses prennent une heure de leur temps pour apporter du réconfort. Chacun à notre manière et avec nos moyens, nous pouvons tous donner un peu de tendresse »
YOLAINE DE LA BIGNE
Jean-Louis ETIENNE, médecin-explorateur
Médecin et explorateur français, Jean-Louis Etienne est connu pour ses expéditions en Arctique. Il a notamment été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, avec la Transantarctica réalisée en 1989-1990.
Fort de ses valeurs d’engagement, d’écoute, de disponibilité et de partage, socle de l’assocation.
Les Blouses Roses, c’est également de nombreux ambassadeurs qui nous ont accompagné ces dix dernières années :
Agatha Ruiz de La Prada, Isabelle Patissier, Professeur Marcel Rufo, Eric-Emmanuel Schmitt, Roselyne Bachelot-Narquin, Jean-Luc Reichmann, Anne-Sophie Pic, Michel Cymes, Michelle Laroque, Corinne Touzet, Kev Adams…
Notre organisation
- 90 comités en région
Dirigé par un(e) président(e), lui (elle)-même bénévole, chaque comité est chargé de :- recruter et former ses bénévoles ;
- fédérer ses équipes dans la convivialité ;
- organiser des animations en établissement ;
- communiquer sur ses actions ;
- développer ses ressources ;
- gérer sa trésorerie.
- Une gouvernance efficace
L'association « Les Blouses Roses » est dirigée par un Conseil d’Administration national élu parmi ses membres actifs.
Un Bureau national



et Yves Harel, Vice-Présidents


Nos ressources
UTILISATION DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL
FINANCEMENT DE 1.000 € DE RESSOURCES AU NIVEAU NATIONAL
Les Blouses Roses se soumettent à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons.
Tous les ans, les comptes de l'Association, Reconnue d'Utilité Publique et répondant aux critères du décret de 2009, sont certifiés par un commissaire aux comptes et publiés sur le Journal Officiel.
Les comités locaux des Blouses Roses, étant déclarés Association Loi 1901, sont autonomes financièrement.
Leurs comptes figurent dans les Comptes Consolidés Siège et Comités.
Comptes annuels
Chiffres clés
Les Blouses Roses relèvent chaque jour, partout où elles sont présentes, le défi d'apporter réconfort et animations aux personnes, de plus en plus nombreuses, hospitalisées ou en maisons de retraite.
Les chiffres de leur implication parlent pour elles :
ans
d'engagement
en moyenne pour nos bénévoles. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale des associations françaises
de journées de formation
dispensées en 3 ans (28.722 en 2014 contre 11.000 en 2007)
nouveaux comités
sont créés en moyenne chaque année
bénévoles recrutés
en moyenne chaque année depuis 10 ans
de bénévoles
en 10 ans (5.020 en juin 2017 contre 3.400 en 2007)


Communication
Publications
TEXT100 et Lagardère Activ, unissent leurs talents pour offrir aux Blouses Roses, une campagne radio entre Noël et la fin d'année 2017