Le bénévolat

Le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit. Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

bandeau graphique

Un engagement du coeur

Actif, étudiant (à condition d’être majeur) ou retraité, chacun peut trouver chez Les Blouses Roses un engagement qui lui correspond, d’une année au minimum. Les qualités requises : dynamisme, autonomie, adaptabilité et sens de l’écoute.

VOUS AVEZ DU TEMPS LIBRE ?
Rejoignez nos équipes de terrain une demi-journée par semaine.

VOUS TRAVAILLEZ EN JOURNÉE ?
Un soir par semaine, devenez berceur (berceuse) auprès des enfants malades à l'hôpital ou veilleur aux côtés de personnes âgées (dans certains comités seulement).

VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER SANS ALLER SUR LE TERRAIN ?
Dans tous nos comités en région, vos compétences peuvent nous être précieuses pour optimiser notre fonctionnement.

UNE INTERVENTION STRUCTURÉE

• Chaque comité organise le planning de ses bénévoles en fonction des services des établissements.
  • Pour un accompagnement dans la continuité, les bénévoles interviennent en binôme sur des plages horaires identifiées.
  • Les jeunes recrues s'adossent toujours à un(e) bénévole plus expérimenté(e).
  • Les Blouses Roses, selon leur implication, peuvent même participer au fonctionnement de certains établissements en tant que membres du Conseil de surveillance.

Informatique Informatique Ressource humaines Ressources humaines Comptabilité Comptabilité Communication Communication

Les Blouses Roses, ce sont aujourd'hui plus de 5.000 femmes et hommes de bonne volonté, répartis dans nos 87 comités en France. Grâce à elles, les lieux de soins, maisons de retraite et hôpitaux deviennent aussi des lieux de vie. En tant que bénévole, vous pourrez donner du temps et de la bonne humeur à tous les âges de la vie avec :

• LES TOUT-PETITS : bercer, materner, chanter
  • LES ENFANTS : jouer, proposer des activités, stimuler l'imaginaire
  • LES ADOLESCENTS : échanger, accompagner dans l'accès à internet
  • LES ADULTES : créer un dialogue et une relation par des activités créatives
  • LES PERSONNES ÂGÉES : apporter une présence, stimuler par des activités de loisirs

Visuel Faire un legs

Une fois par semaine, je suis berceuse dans un service de chirurgie cardiaque infantile,
le personnel soignant a souvent beaucoup à faire et nous sommes là pour que les enfants malades ne soient jamais seuls. Avec un peu d'organisation, j'arrive à mener de front bénévolat et travail. J'y gagne énormément de sérénité. »
MARIE-LAURE, BÉNÉVOLE EN CENTRE HOSPITALIER À PARIS

Une formation rigoureuse pour un bénévolat de qualité

En tant que Blouse Rose, vous suivez une formation initiale obligatoire prise en charge par l'Association.
Ainsi, chacun(e) de nos bénévoles suit en moyenne 8 demi-journées de formation par an dans des domaines comme la psychologie, l'animation ou la pédagogie. Cela vous permet de valider vos capacités à adapter votre comportement et votre temps de présence, pour ne jamais être mis en difficulté. Ainsi, connaître les personnes âgées et porter sur elles un regard attentif qui leur permet de rester en harmonie avec leur cadre de vie est primordial.

AVANT DE S'ENGAGER, UN PARCOURS DE DÉCOUVERTE ET D'ESSAI
De 4 à 8 demi-journées sur deux mois, à l'hôpital et dans les maisons de retraite, vous permet de voir concrètement en quoi consistera votre bénévolat « Blouses Roses », auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Cela aide à s'engager pour une durée minimum d'une année.

PUIS TOUT AU LONG DE VOTRE ENGAGEMENT
Des formations théoriques pour mieux comprendre nos bénéficiaires : écoute active, toucher relationnel, approche de la personne âgée, accompagnement du deuil, connaissance d'Alzheimer...

DES FORMATIONS MANUELLES POUR DÉVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ
Jeux de société personnalisés, bricolage, collage, poterie, art floral ou ateliers musicaux... en passant par la cuisine et le high-tech.

Ateliers ludiques Musique, clowns, contes, jeux de société, pour des moments de partage et de convivialité

Ateliers récréatifs Cuisine, jardinage, bricolage, art floral… les personnes âgées aiment retrouver des gestes simples du quotidien

Ateliers artistiques Dessin, peinture, collage, pour voir la vie en couleurs grâce aux Blouses Roses