André, le Blouson Rose, chouchou du comité de Morlaix

Mardi 26 janvier 2021 à 14:57:24

Témoignage d’André Grall, un bénévole « Blouse Rose au masculin » au comité de Morlaix

D’origine bretonne et ayant vécu à Paris pendant 30 ans, André a choisi, il y a quelques années, de s’engager en tant que « Blouse Rose » et rend visite régulièrement aux personnes hospitalisées ou résidants en Ehpad.

Portrait du seul homme sur plus de 30 bénévoles en pays de Morlaix.
Coeur orangeComment vous est venue l’envie d’être « Blouse Rose » ?

J’ai toujours été dans la vie associative, au foot à Lanmeur et Plougasnou par exemple, ou pour l’aide aux devoirs. Un jour, dans le journal, j’ai vu que l’on recherchait des bénévoles, j’ai posé ma candidature. Nous rendons visite aux enfants hospitalisés ou aux résidents des Ehpad, nous proposons des animations artistiques, créatives, des jeux… En ce moment, dans beaucoup d’établissements, nous sommes en pause.

Coeur orangeComment s’est passé votre recrutement ?

Il faut savoir que c’est très intéressant, mais aussi très encadré, il y a un parcours d’un an à suivre avec des personnes qui ont reçu une formation spécifique. Les établissements qui veulent que l’on intervienne dans leurs locaux doivent nous en faire la demande. Nous sommes aussi régulièrement conviés à des formations, sur différentes thématiques.

Coeur orangePouvez-vous expliquer le fonctionnement de l’association ?

Nous récoltons de l’argent grâce à des ventes ou diverses actions. Nous recevons aussi des dons. Cela nous a permis de gâter les résidents de plusieurs Ehpad, avec un cadeau chacun à Noël. La décoration du service de pédiatrie du CH de Morlaix a également été financée par les Blouses roses. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

André conclut en plaisantant : "J’aimerais qu’il y ait d’autres hommes, pour le moment je suis un peu le chouchou, il faudrait que ça change !"

Source : Le Télégramme