Atelier câlinothérapie pour le mieux-être des personnes âgées avec les Blouses Roses de Montpellier

Mercredi 2 juin 2021 à 10:36:00

Grâce au soutien financier de la fondation d’entreprise Terre Plurielle de Bouygues Construction, les Blouses Roses de Montpellier ont mis en place plusieurs séances de médiation animale dans différents EPHAD de la ville. Ces ateliers auront lieu 2 fois par mois pour les résidents des EHPAD Pierre Laroque, Michel Belorgeot et Simone-Gillet Demangel.

Christelle Hartenstein, éducatrice comportementaliste diplômée, de la société PEMA 30 anime les séances de zoothérapie accompagnée de Meera son chien, un lapin et 3 cochons d'inde.

Après de longs mois d'absence forcés et non désirés... toute l’équipe est de retour pour une après-midi "câlinothérapie" à l’EHPAD Pierre Laroque.

« Nous avons travaillé sur l'affect avec les câlins et les bisous à Meera, Pompom et aux cochons d'inde, la motricité avec les jeux avec Meera, sur le sensoriel avec les textures des animaux, sur la mémoire, le partage, l'échange et l'estime de soi » ont déclaré les bénévoles Blouses Roses présentes ce jour-là. Les résidents sont toujours très étonnés par ces visiteurs insolites, mais néanmoins heureux de toucher, caresser et jouer l'espace d'un instant...

Que de rires et de pépites dans les regards…la deuxième séance est déjà très attendue !

Cette rencontre en image : https://www.facebook.com/blousesrosesmontpellier/videos/1894054334093289

La médiation animale favorise l'amélioration du bien-être par le contact avec un animal.

Elle a pour mission d'aider les malades à mieux vivre leur quotidien, de réduire le stress et l'anxiété liés à une situation difficile, de remonter le moral, d'aider les personnes à s'ouvrir aux autres et de favoriser la guérison : des missions qui rappellent celles des Blouses Roses.

Coeur roseMerci à Chrystelle et ses petits animaux à quatre pattes

Coeur roseMerci à Michel Faure pour ce film qu'il a réalisé pour le partager avec vous

Coeur roseMerci à la fondation Terre Plurielle et sa direction pour leur engagement à nos côtés

Br montpellier atelier animal 3