Ateliers et conférences proposés lors de l'AG 2021

Mercredi 6 octobre 2021 à 17:28:00

Comme chaque année, la veille de l’Assemblée Générale des Blouses Roses, des ateliers sont proposés aux président(e)s des comités Blouses Roses. Ces ateliers de 10/15 personnes ont pour objectif d’aider, de guider, d’épauler et de répondre aux différentes interrogations que rencontrent les présidents et présidentes dans la gestion de leur comité. Cette année, 6 thématiques et une conférence étaient au programme :

« Former des référents d’équipes ou de sites » animé par Yves Clercq

Être référent d'équipe ou de site est une mission plus complexe qu'il n'y parait. Pour la blouse rose qui a accepté cette mission, le risque serait de réduire son rôle à une simple coordination technique en oubliant son rôle essentiel dans l'animation et la régulation des personnes. La blouse rose référente doit ainsi être en capacité de communiquer, de motiver ses troupes, de se positionner comme référente, tout en restant dans son rôle de bénévole au service de bénévole. L'enjeu de la formation des référents est essentiel, car il apparait qu'une équipe qui ne se sent pas encadrée ou au contraire trop dirigée pourra avoir des difficultés à s'inscrire dans le respect du cadre nécessaire pour l'action des Blouses Roses.

L'objectif de cet atelier était de réfléchir aux missions des référents et des conditions qui leur permettent de mener à bien leur mission.

« Parler des sujets qui fâchent » animé par Isabelle Auzias

2 axes ont été abordés : la Prise de conscience, les réactions réflexes face à un conflit/ comportement sources de conflit et l’Action par l’assertivité : clarifier, faire exprimer, permettre à tout le monde d’être concerné et de s’exprimer.

« Prendre la parole en public » animé par Sylvie Lautier

Tout au long de cet atelier, des exercises pratiques permettaient de maîtriser le fil rouge d’une prise de parole en public, de s’approprier les outils facilitants, de s’entraîner à améliorer sa prise de parole et de découvrir sa force d’impact.

« Gestion des RH au sein d’une association » animé par Yves Clercq

La vie associative est loin d'être un long fleuve tranquille ! Malgré une mission commune au service du bien commun, les relations humaines peuvent y être complexes et parfois sources de tensions. Dans un contexte de mutation des institutions et d'évolution du profil des bénévoles, dans un contexte sanitaire qui a malmené le bénévolat, il apparait indispensable de penser "gestion des ressources humaines", afin de veiller à la continuité des actions et maintenir une vie associative dynamique et enthousiasmante. Cet atelier a été l'occasion de réfléchir à la question de la gestion des ressources humaines dans le cadre associatif : De quoi parle-t-on ? Pourquoi serait-elle nécessaire ? Comment la déployer dans un cadre non professionnel ?

« Déployer un plan d’évolution pour le comité » animé par Isabelle Auzias

3 temps forts pendant cet atelier : la Prise de conscience, le Temps créatif sur la vision d’avenir pour le comité et les Actions à mener.

« Succession et délégation » animé par Joseline Duquerrois et Chantal Verrier

Les tâches d’un président(e) sont nombreuses (dossiers administratifs, communication, recherche de partenaires, recrutement…). Il faut donc déléguer : comment et à qui ?

De même à la fin de son mandat, il/elle doit envisager de passer le relais dans de bonnes conditions : comment et à qui ?

De plus, une conférence sur le thème « Comment revenir après la pandémie et refaire le lien ? » a été animée par Benoit Vicquelin psychologue clinicien-psychothérapeute. Un sujet qui parle aux bénévoles qui ont doucement repris leurs missions auprès des enfants, adultes et handicapés hospitalisés et les personnes âgées en EHPAD

Ces ateliers et conférences contribuent à la formation et l’accompagnement des président(e)s dans leur mission et leurs responsabilités. Ils favorisent les rencontres, le partage d'expériences et, si besoin, la remotivation, Ils permettent un renforcement du sentiment d’appartenance à l’Association.

Photos atelier  70