Aux Blouses Roses, on stimule et on détend aussi avec des ateliers sensoriels

Lundi 13 mai 2019 à 06:00:00

Il n'est plus à démontrer que les ateliers sensoriels sont bénéfiques pour stimuler les sens, accéder aux émotions, travailler sur la mémoire ou encore l’attention des personnes âgées. Au comité Blouses Roses de Marseille, on l'a bien compris et on propose aux résidents de l'Ehpad Les Jardins d'Haïti une étrange boîte à découvertes...

Le principe ?

Les résidents glissent leurs mains dans deux manchons permettant d'accéder à une grande boîte en carton pour découvrir et deviner, au toucher uniquement, différents objets placés par nos soins : des objets du quotidien comme une brosse à dent, un peigne, une bobine de fil, un élastique, des lacets, une éponge, un scratch à récurer, des ciseaux, une gomme, ou encore un taille crayon.

Les seniors à la redécouverte des objets du quotidien © BR Marseille

Les personnes âgées ont passé un bon moment et pris beaucoup de plaisir à deviner les différents objets, objets que parfois ils n'avaient plus touchés depuis longtemps.
Cette activité a sollicité leur attention et leur mémoire. Une opération à renouveler en sélectionnant cette fois des objets un peu plus difficiles à deviner !