Coup de projecteur sur Hélène, bénévole Blouses Roses à Arras

Lundi 27 septembre 2021 à 14:33:00

"La Voix de l’Usager" est un relais entre les usagers/patients et le Centre Hospitalier d’Arras. Pour la rentrée, de rubriques ont été créées dont celle intitulée « l’expérience patient », où la VDU s’immerge dans un temps précis du parcours du patient.

Aujourd’hui pour le #1, il s’agit de suivre Hélène, bénévole Blouses Roses comité d'Arras, en hématologie, oncologie et soins palliatifs. Un parcours particulièrement intense.

"De façon unanime, quand on discute avec les patient•e.s d’hématologie, oncologie et soins palliatifs, le discours est le même : «médecins, aide-soignant•e•s, IDE, toutes et tous sont d’une humanité incroyable. »

Pour l’un d’eux, « ici c’est presque familial ! »

Des malades pour qui l’hôpital est une seconde maison car ils accumulent malheureusement lymphome et myélome, cancers de la peau, leucémie et cancer du palais, cancers des ovaires et du péritoine, … les pathologies sont lourdes et pourtant chacun•e tient à chaque fois à dire « oh vous savez, il y a pire que moi ! ».

Avec le retour des Blouses Roses, les patient•e•s sont bavard•e•s et ont un intense besoin de parler de leur maladie ; ils•elles se sont senti•e•s oublié•e•s durant la crise sanitaire qui les a coupé•e•s du monde.

Résignée, une patiente se dit qu’elle n’aura pas de visite car tout le monde travaille, une autre plus solitaire aime rester tranquille avec la télévision en fond sonore ; une patiente a le visage qui s’illumine dès qu’elle évoque «son mari aux petits soins». Elle évoque 35 ans de bonheur avec des étoiles dans les yeux. Malgré la maladie et les souffrances induites.

Un amour également ressenti par une autre patiente dont le mari est très présent depuis le début de la maladie.

Vient une discussion avec une patiente qui aime la sérénité qui lui procure la lecture, même si elle ne boude pas la visite des siens.

Certains font de l’autodérision et précisent avec humour qu’ils sont en vacances au CHA.

Des visites fortes en émotion qui forcent le respect et appellent à l’humilité quand tant de personnes font face à la maladie avec une telle dignité, admirable.

Les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements lourds ont tendance à couper l’appétit, aussi les patient•e•s sont-ils•elles finalement peu à accepter le café-biscuit proposé par les Blouses Roses, ce lundi 13 septembre par Hélène, très douce et d’une grande empathie.

Ce qu’ils•elles attendent surtout, c’est de pouvoir discuter avec d’autres personnes que des blouses blanches (quand bien même les soins prodigués le sont avec humanité), en toute franchise et sans tabou, car les Blouses Roses sont à l’évidence celles qui écoutent, réconfortent, distraient et apportent le sourire dans un quotidien fait parfois de solitude et en tous les cas de soins, constants.

Une sacrée bulle d’amour teintée de rose"

Coeur orangeBravo à Hélène et à tous les bénévoles Blouses Roses qui se mobilisent pour distraire les enfants, adultes et handicapés hospitalisés et les personnes âgées en EHPAD