Des livres pour les enfants sourds ou malentendants

Mercredi 19 juin 2019 à 16:39:11

Au comité de Paris, les bénévoles du service ORL de Necker lisent les histoires d’Emilie Faye aux enfants sourds ou malentendants. “Petit Pingouin est dans la lune” et “Petit Panda n’en fait qu’à sa tête” ont été écrits par Emilie qui est orthophoniste avec l’aide d’une psychologue « La collection que j’ai imaginée permet d'aborder les signes de la langue des signes française et cela entraîne une lecture très différente, plus expressive car tout le corps participe ».

Les histoires du petit panda et du pingouin mettent en scène des situations de la vie quotidienne pour que les enfants puissent se reconnaître afin d’aborder les signes du quotidien “papa, maman, manger, dormir...”. Ces histoires permettent aussi d’aborder les émotions.

La langue des signes est une vraie langue, elle possède son propre vocabulaire et sa syntaxe. C’est la langue utilisée par les sourds ou les malentendants, elle est visuelle, gestuelle théâtrale, ce ne sont pas seulement les mains qui sont porteuses de sens, c’est tout le corps qui communique.

A chaque page vous avez le dessin des signes, les phrases sont répétitives pour faciliter l’apprentissage des signes. A la fin du livre, nous retrouvons tous les signes avec l’explication pour les faire. Ces livres sont destinés aux enfants de quelques mois jusqu’à 6 ans.

Coeur orangeCoeur orangeMerci Emilie Faye pour vos livres si touchants.

contact :emiliefaye.orthophoniste@gmail.com