Depuis 80 ans, nos 4400 bénévoles embellissent la vie des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. Reconnue d’Utilité Publique, l’Association est apolitique et aconfessionnelle (Statuts et RI)

Focus sur... les actions des Blouses Roses de Saint-Brieuc

Auteur : Les Blouses Roses
Jeudi 28 mars 2019 à 11:25:00

Les interventions des Blouses Roses auprès des enfants sont connues. De plus en plus, les bénévoles Blouses Roses sont sollicités pour se rendre dans les Ehpad auprès des personnes âgées. Dans les Côtes-d'Armor, au sein du comité Blouses Roses de Saint-Brieuc, les bénévoles sont de plus en plus attendus auprès des seniors. 

Linda, qui donne de son temps à l’Ehpad de Moncontour, témoigne :

« À chaque fois, on se sent attendus. Honnêtement, je ne pensais pas m’épanouir autant au sein d’une telle structure.
Et pourtant, c’est fou ce que les résidents nous apportent sur le plan personnel. On reçoit tellement !

 

Si leurs missions sont toujours principalement axées vers les enfants et adolescents hospitalisés : 67 % des heures effectuées concernent les enfants et 33% les adultes et personnes âgées, les demandes pour intervenir auprès des seniors sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, en 2018, 4 461 jeunes ont été accompagnés contre 4 065 l’année précedente. En 2018, 2 134 adultes et personnes âgées ont bénéficié de leurs interventions contre 1 736 personnes en 2017. 

De nombreuses activités sont proposées et adaptées aux bénéficiaires. Des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques qui leur permettent de supporter les soins, de s’évader, et d’oublier, l’espace d’un instant, l’ennui, la solitude et le monde médical. 

 

Marie, bénévole au Centre de Réadaptation des Châtelets (Saint-Brieuc) précise :

« Peu importe ce qu’on fait avec les gens, l’important ce sont les échanges et les dons réciproques ».

Et Jacqueline, la présidente, émue de dire :

« On a une reconnaissance énorme. On leur donne un peu de notre temps, mais eux nous donnent aussi énormément ».


En 2019, les projets seront encore nombreux pour faire perdurer l’association, la faire connaître, rechercher des fonds auprès de partenaires. Comme le Groupe Arkea qui « participe largement au financement du dispositif handi-mélo ». Une borne musicale innovante mobile, interactive et évolutive, déjà présente à Ker-Dihun et dont de nouveaux exemplaires seront bientôt installés dans deux autres établissements.

Les Blouses Roses de Saint-Brieuc interviennent dans les Centres hospitaliers de Saint-Brieuc (Y. Le Foll), Lannion (P. Le Damany), et Lamballe, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Ker Dihun (Saint-Brieuc), l’Association Jeanne Guernion (EHPAD de la Maison Mère des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc), la Résidence des Jardins d’Erquy (Erquy), l’Ehpad Saint-Thomas de Villeneuve (Moncontour), et l’Ehpad Bel-Orient de Plédre.

Bravo au comité de Saint-Brieuc pour ses actions et son investissement ! 

 

Pour rejoindre le comité de Saint-Brieuc : 

Tél : 06 44 34 21 94

armorblousesroses@gmail.com

 

Une partie du comité Blouses Roses de Saint-Brieuc © BR



page supérieure

Inscription à la newsletter