Depuis 80 ans, nos 4400 bénévoles embellissent la vie des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. Reconnue d’Utilité Publique, l’Association est apolitique et aconfessionnelle (Statuts et RI)

Journée de la Gentillesse chez les Blouses Roses

Auteur : les blouses roses
Mercredi 4 novembre 2020 à 14:30:00

Journée de la gentillesse : Une journée au succès mondial

A l'origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le "Small Kindness Movement of Japan", dont l'objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse. Des antennes du World Kindness Movement existent dans de nombreux pays, dont la France. Pour respecter la journée de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, la Journée de la gentillesse, en France, est déplacée à la date du 3 novembre à partir de 2016. En ces temps troublés, nous avons tous besoin de solidarité et de bienveillance. Pour faire face, mais aussi – pourquoi pas ? – comme une alternative à trop d’individualisme.

La mission des Blouses Roses en EHPAD et en maisons de retraite est d’apporter une présence et de distraire les personnes âgées en leur proposant des activités et des ateliers afin de multiplier les échanges entre les résidents et de rompre leurs isolements. Des activités manuelles … pour le plaisir de créer et de retrouver les gestes du quotidien. Des activités physiques  … pour se détendre et se relaxer. Des activités musicales … pour développer la convivialité et se rappeler des chansons d’antan. Des jeux de mémoire et de société … pour stimuler les sens et favoriser la communication.

Nos bénévoles rencontrent aussi des enfants hospitalisés et sont là pour les distraire, écouter, réconforter et faire oublier la maladie : bercer, materner et chanter des comptines avec les tout-petits, jouer, proposer des activités et stimuler l’imaginaire avec les enfants, créer un dialogue et échanger avec les adolescents.

Coeur orangeGentillesse, solidarité, bienveillance, des valeurs que les 5 300 bénévoles Blouses Roses transmettent sur le terrain auprès des personnes âgées en EHPAD et maisons de retraite et auprès des enfants et adultes hospitalisés.

©Charlotte Louassarn

 

Un site à visiter : journee-de-la-gentillesse.psychologies.com

 



page supérieure

Inscription à la newsletter