L'accueil familial pour les personnes âgées, Vivre en famille ....

Mercredi 25 septembre 2019 à 14:41:00

Le gouvernement doit proposer, à l'automne, un plan pour soulager les hommes et les femmes qui sacrifient toute une partie de leur vie pour aider leurs proches. En attendant "l’accueil familial" pourrait bien être une solution humaine et solidaire, pour combattre la solitude des personnes âgées.

L’accueil familial est une alternative d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées, qui ne souhaitent pas vivre dans un établissement collectif ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester seules à leur domicile. C’est une solution intermédiaire et enrichissante humainement. Encore trop peu connu, il présente pourtant un certain nombre d'avantages. C'est d'abord souvent moins cher qu'une maison de retraite C'est aussi souvent beaucoup plus humain, la personne âgée a en effet sa chambre et puis elle a, autour d’elle, une famille. C’est une forme d’hébergement de proximité, souple, chaleureuse et sécurisante, aussi bien pour les personnes âgées accueillies que leur famille.

Corinne, accueillante, témoigne « J’aime apporter aux personnes que j’accueille ce dont elles ont besoin et envie et elles me le rendent très bien ! Nous apprenons beaucoup de choses au contact des personnes âgées car elles ont une vie derrière elles, qu’elles nous racontent. Nous ne sommes pas seuls, il y a une équipe (médecins, infirmières)  derrière nous qui est là pour nous écouter, nous les accueillants, mais aussi les personnes accueillies. »

En attendant, les Blouses Roses sont présentes pour créer du lien avec les personnes âgées dans les hôpitaux, les Ephad et les maisons de retraite. Nos bénévoles apportent présence et distraction en proposant des animations afin de rompre leur isolement.

Coeur roseBravo aux bénévoles Blouses Roses qui se mobilisent au quotidien pour les personnes âgées.