La formation chez les Blouses Roses

Mercredi 8 juin 2022 à 15:07:00

La formation des bénévoles est un des engagements de notre association, elle est au cœur de notre projet car c’est un gage de qualité pour les établissements de soin et de santé qui nous accueillent. Elle permet un renforcement du sentiment d’appartenance à l’Association, un renouvellement de l’engagement du bénévole.

En tant que Blouse Rose, nos bénévoles suivent en moyenne 8 demi-journées de formation par an dans des domaines comme la psychologie, l'animation ou la pédagogie. Cela permet de donner des ressources, des clefs, pour adapter son comportement aux publics rencontrés et aux différentes situations, pour un bénévolat bienveillant.
La commission "formation" définit, chaque année, les thèmes retenus, les objectifs de ces formations, les cahiers des charges et la liste des formateurs et psychologues habilités par le siège national.

Différents thèmes sont proposés aux bénévoles :

Coeur orangeAvant de s'engager : un parcours de découverte et d'essai
De 4 à 8 demi-journées sur deux mois, à l'hôpital et dans les maisons de retraite, les futur(es) bénévoles découvriront concrètement en quoi consistera leur bénévolat « Blouses Roses », auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées.

Coeur orangePuis, tout au long de leur engagement :
- Des formations théoriques pour mieux comprendre les bénéficiaires à des instants difficiles de leur vie, enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Ecoute active, toucher relationnel, approche des différents publics, accompagnement du deuil, connaissance d'Alzheimer, lecture et santé ... de nombreux thèmes variés en fonction des besoins et des attentes des bénévoles sur le terrain.

-Des formations manuelles pour développer la créativité
Ateliers créatifs, bricolages, jeux de société personnalisés, art floral ou ateliers musicaux... en passant par la cuisine ou les nouvelles technologies.

- Des formations pour les bénévoles qui prennent des responsabilités dans leur comité : nouveaux présidents, recrutement, comptabilité, des ateliers « savoir parler en public », « gestion des conflits » et « comment développer les comités »

Ces formations sont des moments de rencontres, d'échanges, de partage d'expériences, de remotivation et d'informations sur l’Association.

Merci à nos formateurs et intervenants : Isabelle, Marie-Christine, Annick, Yves, Josie, Sylvie, Jeanne, Linda, Françoise, Delphine, Cécile, Agnès, Sophie et Hélène.

Merci à nos partenaires GPMA, Entendre, Cultura  .... qui nous soutiennent.

Calais nb  Formation recrutement isabelle auzias 1.jpg

La rochelle La rochelle NB

Nantes formation gestion des emotions yves clercq  Montpellier formation mai