Les Blouses Roses soutiennent Septembre en Or

Auteur : les blouses roses
Mercredi 16 septembre 2020 à 13:18:00

Septembre en or, c’est le mois de mobilisation internationale contre les cancers de l’enfant. En France, c’est un moment qui permet à tous les acteurs de la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes de mobiliser pour cette cause à travers le pays, de sensibiliser le plus grand nombre à ce que vivent les enfants et les familles et d’interpeller largement sur les besoins et les défis à relever collectivement.

Initié en France par l’Institut Gustave Roussy en 2016, le mouvement Septembre en or, est l'extension du mouvement “Gold in Septembre” créé par Barack Obama aux États-Unis en 2012.

A cette occasion de nombreux hôpitaux se mobilisent. L'enjeu est double : faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités et disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain. Récolter des fonds permettra de soutenir des projets de recherche dans les cancers pédiatriques, et plus largement améliorer le quotidien des jeunes patients.

Le ruban doré est le symbole de la lutte contre le cancer des enfants et des jeunes. Porter ce ruban permet de susciter une prise de conscience collective et de réaffirmer la nécessité de faire du cancer des enfants et des jeunes une priorité. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants et chaque jour plus d’un enfant ou adolescents décède des suites d’un cancer en France.

Coeur roseNos bénévoles Blouses Roses sont présents dans de nombreux services de cancérologie pédiatrique, ils sont là pour distraire, réconforter et faire oublier la maladie aux enfants hospitalisés.