Depuis 80 ans, nos 4400 bénévoles embellissent la vie des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées. Reconnue d’Utilité Publique, l’Association est apolitique et aconfessionnelle (Statuts et RI)

Les clowns des Blouses Roses cautérisent les blessures enfantines à Chartres

Auteur : Les Blouses Roses
Mardi 8 janvier 2019 à 10:34:00

Les Blouses roses de Chartres dans l'Echo républicain du 6 janvier 2019. Voir l'article.

Régulièrement, Crapouillette et Coquillette, bénévoles de l'Association Les Blouses Roses à Chartres, clignotent dans les couloirs du service pédiatrie à l’hôpital Louis-Pasteur.


De clowns, elles ont le déguisement et la faconde. Mais elles ne sont pas ici en représentation. Elles sont là pour « emmener des enfants hospitalisés vers un monde imaginaire un peu déjanté afin que le temps passe plus vite. Pour qu’ils oublient et déstressent ».


Jeanne, 12 ans, hospitalisée quelques jours, le dit :

« Quand on vous voit ça fait du bien mais avant et après, ça va pas. »


Le personnel soignant apprécie également cette parenthèse enchantée.


Ce jour-là, Matisse, Lilou, April, Noémie, Lana ou Jeanne ont reçu leur part de rêve, se sont engouffrés dans l’imaginaire afin de mieux éclipser la réalité.
Entre la néonatalogie, l’oncologie, les urgences… les « clownettes » des Blouses Roses cautérisent les blessures enfantines.
Crapouillette le sait : « On emmène les enfants dans un monde délirant. Car on a tous une âme d’enfant, il suffit de la toucher. C’est magique ! »
L’improvisation les gouverne. « On part d’un détail, on brode une histoire et on imagine. On décolle avec les enfants, on va voir les étoiles. »
Et si les parents sont partie prenante, c’est une satisfaction supplémentaire.
Tel ce papa, ému, qui leur a déclaré :


«Vous êtes comme des fleurs d’amour autour de ma fille»

© BR Chartres

Les personnes qui souhaitent devenir Blouses roses peuvent contacter le comité de Chartres par mail à blousesroses28@orange.fr ou se rendre à la permanence hebdomadaire, le mardi, de 10 heures à 11 h 30, au local de l’association, à la Maison pour tous du Pont-Neuf, place des Fondeurs.

 

A lire aussi : Les Blouses roses de Chartres apportent leur joie de vivre aux personnes âgées



page supérieure

Inscription à la newsletter