Rencontre intergénérationnelle au comité de Pontivy

Mardi 29 janvier 2019 à 14:26:00

À Pontivy dans le Morbihan, on a bien compris qu'il est bénéfique pour une personne âgée d'être en contact avec des enfants, et inversement.
La rencontre avec les enfants permet à la personne âgée de rompre sa solitude et d'échanger. La joie naturelle des plus jeunes a un effet positif sur l'humeur, et les jeux eventuels obligent à reprendre une activité physique et mentale de manière presque inconsciente. L'enfant trouvera en une personne âgée quelqu'un qui a du temps à prendre pour lui et la patience de l'écouter. C'est un moment propice à l'épanouissement psychologique et à la valorisation de l'enfant qui en sortira souvent plus apaisé, tandis que la personne âgée profitera d'un bon regain d'énergie.

Les Blouses Roses de Pontivy ont orchestré une journée sous le signe du partage entre enfants et personnes âgées. Cette année, les enfants de l’école Notre-Dame-de-Joie rencontreront à plusieurs reprises les personnes âgées résidentes du foyer logement de Kervenoaëau pour partager des moments privilégiés comme des goûters, la Chandeleur, Mardi Gras, ou encore des lotos…

Un premier échange très concluant et prometteur a déjà eu lieu, au cours duquel les enfants de CM ont joué au loto avec les résidents le temps d’un après-midi. Ils en ont profité pour faire connaissance et s'intéresser aux histoires de leur jeunesse et de leur vie professionnelle.
Une bonne expérience pour tous et des instants à renouveler très vite !

Enfants et résidents ont partagé un moment par le biais du loto. © BR

Tout au long de l’année, à Pontivy, une cinquantaine de bénévoles Blouses Roses animent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les services pédiatriques du Centre Hospitalier Centre Bretagne Kério, en proposant des activités ludiques comme le chant, les jeux ou le théâtre. En 2017, 5830 bénéficiaires ont pu retrouver le sourire grâce aux Blouses Roses du comité de Pontivy.

Pour les rejoindre, n'hésitez pas à les contacter :

Comité Blouses Roses de Pontivy (56920)
Marie-Aline BRIAND
lesblousesrosespontivy@yahoo.fr