Reportage "Les câlineuses de Hautepierre" : les Blouses Roses de Strasbourg à l'honneur !

Samedi 19 janvier 2019 à 08:00:00

Les comités Blouses Roses ont en commun la volonté de rendre le sourire à chacun, petit comme grand. Pour apporter du rose dans la vie des malades, les méthodes sont communes : l'animation, les jeux, la bonne humeur. Certains comités ont également leurs petites particularités : certains interviennent beaucoup auprès des personnes âgées, d'autres font se rencontrer petits et grands pour créer du lien, certains interviennent au service des Urgences Pédiatriques, d'autres interviennent dans des hôpitaux dans lesquels les hospitalisations sont de courtes durées. Certains comités ont des bénévoles clowns, ou des BRQC - des Blouses Roses Qui Chantent, et d'autres réalisent des interventions auprès des bébés pour les bercer.

Tous les comités Blouses Roses n'interviennent pas auprès des plus petits. France 3 Alsace a réalisé un beau reportage et nous présente un comité qui l'effectue : le comité de Strasbourg. Retranscription de la vidéo et images ci-dessous.

Câlins pour les plus petits, jeux pour les plus grands, le comité Blouses Roses de Strasbourg intervient au quotidien dans les différents services du Pôle Pédiatrique du CHU de Strasbourg. Des bénévoles qui apportent de la tendresse aux enfants hospitalisés. Rencontre.

Pour soigner un gros chagrin, il suffit parfois de peu de chose. Quelques mots doux, un câlin et surtout beaucoup de tendresse. Les blouses roses à Strasbourg interviennent presqu'au quotidien dans les différents services du Pôle pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre.

© FR 3 Alsace

Des "câlineuses" pour bébés hospitalisés
Au 8e étage, chez les nourrissons, la mission des blouses roses : câliner les plus petits. Florence Schneider, bénévole depuis plusieurs années, a été appelée pour bercer, cajoler les bébés. Parmi les 19 petits patients du service ce jour-là. Un bébé de 3 mois. Admis pour une bronchiolite, il est hospitalisé depuis 3 semaines et reçoit peu de visites. Il lui faut du réconfort, du contact humain. "Quand on est là, on les porte, on les câline, on leur parle, on leur fait des petites caresses. On sent qu'ils se détendent dans nos bras. Ils se relâchent, deviennent plus lourd et quand ils finissent par s'endormir, là, on a tout gagné", explique Florence.

Du jeu et de la distraction pour les plus grands
Quelques étages plus bas au service hémodialyse pédiatrique. Romain, 6 ans, est un fan de robots. Un petit garçon plein de vie, mais une vie qui tient à des machines de dialyse. Branchées 3h/jour, 5 jours sur 7. Un quotidien éprouvant pour ce petit bout et pour sa famille, présente à chaque séance. Les blouses roses apportent du jeu et de la distraction aux enfants durant ces longues séances de dialyse mais aussi une bouffée d'oxygène aux parents. Pour Julie Schall, maman de Romain "On est à l'hôpital entre 4 et 5 heures presque tous les jours, l'intervention des blouses roses nous permet de souffler. On peut prendre un bouquin, boire un café à la caféteria pendant qu'elles jouent avec les enfants. On peut penser à autre chose".

Un rôle essentiel
Voilà vingt-trois ans que l'hôpital de Hautepierre a vu arriver les blouses roses. Une centaine de bénévoles majoritairement des femmes, retraitées souvent et formées pour intervenir auprès des enfants. Des interventions qui n'ont pas vocation à se substituer à l'équipe soignante ou à la présence des familles mais sont tout aussi essentielles. "Nous avons remarqué qu'après quelques jours d'hospitalisation, les nourrissons notamment, se renferment, régressent parfois dans leur développement, c'est ce qu'on appelle "l'hospitalisme". On appelle alors les blouses roses et en quelques heures, elles arrivent à renverser la situation" précise le professeur Vincent Laugel, chef du service pédiatrie médicale 1 au CHU de Strasbourg.

Si les blouses blanches soignent les corps, les blouses roses, elles, réconfortent les âmes. Un rôle qu'elles acceptent avec bonheur. Joëlle Thibaud, la présidente de l'association raconte "quand on nous demande, vous revenez quand? C'est le bonheur pour nous. Notre action a un sens et on sent que notre présence est utile".

Voir ou revoir le reportage de France 3 Alsace consacré aux Blouses Roses

Merci aux bénévoles Blouses Roses pour leurs belles interventions et à France 3 Alsace pour ce beau reportage !