Lundi 27 février 2023 à 16:26:00

2022 ... l’année des JER, Journée d’Etudes Régionales des Blouses Roses, l’occasion de se trouver entre bénévoles d’une même région, d’échanger et de réfléchir sur différents thèmes. Des moments ROSES fédérateurs dans la vie de notre association.

Pour découvrir le numéro spécial JER 2022 : https://www.calameo.com/read/0058380246c4154ae2c5e

A Nancy, les 6 comités de la région Est se sont retrouvés : le matin, des conférences sur le thème « Quand l’épreuve du cancer touche enfants et adolescents » et « Les Blouses Roses au cœur du pôle enfant néonatologie » ont passionné les 124 Blouses Roses et Blousons Roses présents. L’après-midi était consacré à la musique et la danse à travers un conte musical et des danseurs professionnels.

Les 8 comités bretons se sont réunis à Vannes où 139 Blouses Roses et Blousons Roses ont porté fièrement les couleurs de l’association. La musique était encore le thème principal avec une conférence le matin sur « Pouvoir et bienfaits de la musique, de l’influence de la musique et du chant sur l’être humain ». Des ateliers de mise en pratique et un mini concert ont apporté une super ambiance. Ce fut aussi l'occasion du passage de relais de la Déléguée Régionale, Chantal Verrier à Patrice Doussal qui prenait ses nouvelles fonctions.

A Vernioz, en région Rhône Alpes Auvergne, 120 bénévoles des 11 comités de cette région ont apprécié une conférence sur « La bienveillance sur les publics fragiles » et des ateliers sophrologie, origami et « Livre souvenir ». Tout le petit village de Vernioz s’était mobilisé pour cette belle journée ensoleillée.

Les 12 comités de la région PACA s’étaient donnés rendez-vous à Fréjus, 90 bénévoles ont assisté à 2 conférences sur « Les huiles essentielles et les troubles du comportement en EHPAD » et « Les Blouses Roses : le bien être des enfants hospitalisés dans un contexte de pandémie » des conférences qui collaient à l’actualité. L’après-midi fut l’occasion pour les bénévoles de découvrir la ville de Fréjus et ses 2 000 ans d’histoire. Tous sont repartis avec un canotier rose !

A Caen, les 6 comités de la région Normandie se sont retrouvés pour une journée sur le thème de la musique. Les 85 Blouses Roses et Blouses Roses ont suivi les conférences « La musique à l’hôpital » et « La théorie de l’attachement en néonatalogie » et l’après-midi était consacré aux ateliers pratiques de musique et de chant dans une ambiance très conviviale.

Les 15 comités du Nord Pas de Calais Picardie ont suivi des conférences sur « Les aidants » et « Le lâcher-prise ». Les 165 bénévoles présents à Amiens ont apprécié la qualité des intervenants.

A Périgueux, 72 Blouses Roses et Blousons Roses de la région Aquitaine se retrouvaient pour assister à une conférence sur « La communication Non Violente » et pour participer à différents ateliers préparés et animés par les 6 comités de la région. Une journée de rencontre qui s’est prolongée dans la soirée.

Ils étaient 150 bénévoles des 8 comités de la région Ouest à participer à la JER d’Angers. Une matinée très émouvante avec le témoignage de Samuel et Florent Bénard auteur du livre « Mon frère est un extraterrestre » et un après-midi plein d’humour sur « La posture des Blouses Roses » par des acteurs d’une compagnie de théâtre.

Le comité de Toulouse recevait les 85 bénévoles des 7 comités de la région Occitanie. Une matinée rythmée par des conférences sur « Les dangers des écrans pour les enfants » et « Les comportements de la personne âgée » et un après-midi d’ateliers : sophrologie, massage, Origami … qui ont permis aux bénévoles de découvrir de nouvelles animations à réaliser auprès des bénéficiaires.

Reportée pour cause de grève, la JER Ile de France a enfin eu lieu début 2023 à Paris. Les 160 Blouses Roses et Blouses Roses des 9 comités étaient contents de se retrouver ! 2 conférences sur les thèmes « Comment s’approprier les bonnes pratiques des outils numériques pour des ateliers créatifs » et « Mieux connaitre les émotions pour améliorer le bien-être » ont passionné l’assistance. Fous rire et bonne ambiance l’après-midi pour le spectacle interactif « Les meilleures intentions »

Coeur orangeC’est au total plus de 1 025 bénévoles qui se sont retrouvés dans toute la France pour des journées de partage, d’échanges, de sourires et d’émotions. Chacun et chacune sont repartis avec des petits cadeaux mais surtout avec le sentiment de faire partie d’une grande famille, la famille des Blouses Roses.

Coeur orangeMerci aux intervenants, psychologues, formateurs, écrivains et coachs pour la qualité des interventions.

Coeur orangeBravo à tous les comités organisateurs, sans eux ces JER n’existeraient pas.

Couv les bonnes idées roses JER