Soutien et formation pour les bénévoles Blouses Roses

Mardi 30 juin 2020 à 14:08:00

Nos formatrices et psychothérapeutes prennent la parole après cette crise sanitaire et soutiennent les bénévoles qui ne reprendront leur bénévolat qu’à partir de septembre 2020 auprès des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Nadine, psychothérapeute accompagnait les bénévoles Blouses Roses du comité de Valence sur « l’Après-confinement » : Quand confinement et déconfinement sont au programme de la réunion, les vraies questions sont posées : qu’est-ce que le confinement et le déconfinement ont changé pour nous, qu’en est-il de notre motivation en tant que Blouse Rose, comment se mettre en quête de sens et nous réinventer dans cette période qui ne ressemble pas à l’avant COVID ? » Ce fut une discussion riche en échanges et en propositions et surtout un moment d’arrêt sur soi-même et une belle opportunité de réflexion.
En région PACA, c’est Marie-Christine Minio (formatrice habilitée par le siège) qui prenait sa plume pour s’adresser aux bénévoles Blouses Roses d'Antibes, Fréjus, Nice et Marseille :

« L'année s'achève et s'est achevée pour nous en terme de formations depuis la mi-mars, la crise sanitaire ayant mis fin à vos activités en présentiel de bénévoles Blouses Roses et d'accompagnants bénévoles ou professionnels pour le Réseau de santé +AIR. Cette situation inédite a frustré beaucoup de nos besoins fondamentaux, l'exposition à une menace de mort et le confinement étant une vraie difficulté, et même pour certains un réel traumatisme émotionnel. L'isolement a aussi frustré nos besoins d’une vie sociale, d'un extérieur par rapport à notre vie privée, du besoin d'appartenance, d'exister pour les autres et bien sûr, pour vous qui donnez tant à ceux qui sont fragilisés par la maladie et l'isolement, de la possibilité de les soutenir en présentiel et de leur être utiles au quotidien comme vous aviez la belle habitude de le faire. La situation nous a demandé des capacités évolutives et adaptatives importantes et, en vous suivant régulièrement, j'ai pu voir avec émotion et beaucoup de joie que vous aviez avec brio tout fait, malgré le contexte, pour maintenir le lien et apporter encore votre soutien, votre aide et votre générosité aux bénéficiaires. »

Tout au long de l’année et spécialement pendant cette période d’interrogation, l’Association met en place des formations afin d’accompagner les bénévoles pendant leur mission sur le terrain. Guillemetsroses2C’est un des engagements de l’Association.Guillemetsroses2 Chaque année, plus de 49 000 heures de formations sur les thèmes « Savoir-Être, Savoir-Faire et Savoir-Faire-faire » sont proposées aux bénévoles Blouses Roses qui le souhaitent. Une grande partie de ces formations est financée au niveau national et chaque comité finance également localement des sessions de formation.

Coeur orangeMerci à Nadine, psychothérapeute et Marie-Christine, formatrice, et tous les formateurs d’accompagner et soutenir les Blouses Roses dans ces moments de questionnement.