Un tour de France rose et féerique pour la période des fêtes

Jeudi 10 janvier 2019 à 08:00:00

©

Etre loin de chez soi pour les fêtes ou ne pas être en famille peut être difficile à cette période de l'année. Les Blouses Roses sont une antidote contre l'ennui et le blues de la période des fêtes. Au quatre coins de la France, nos bénévoles se sont employés à amener du rose à l'hôpital et dans les Ehpads pour animer les fêtes de Noël.

Des exemples de rose et de magie ?

Petit tour de France :

À Toulon, pas moins de 200 roses ont été offertes par le comité Blouses Roses aux patients de l’hôpital de la Seyne sur Mer et aux résidents de La Rose des Vents.

De belles roses à Toulon  (à gauche)                                   Les Blouses Roses d'Aix-en-Provence  (à droite)

Les Blouses Roses d' Aix-en-Provence ont elles aussi été aux petits soins des enfants malades pour Noël et sont venues apporter à l'heure du goûter un présent pour chacun. Mohammed, 15 ans en témoigne :

Même si je fête Noël ici, j'apprécie les animations.

Même chose pour Maryline, maman de Maxence, 14 mois :

ça apporte un peu de réconfort

À Toulouse, les bénévoles Blouses Roses ont distribué 80 cadeaux aux résidents de la maison de retraite Ronsard de Colomiers. Le Père Noël est egalement passé à la bibliothèque de l'Hôpital des Enfants à Purpan, où il a déposé une jolie banquette couleur Blouse Rose pour créer un petit coin lecture douillet où petits et parents peuvent passer un moment de détente.

"Il y a toujours 1000 soleils à l'envers des nuages" : Un slogan sur mesure pour les Blouses Roses de Toulouse

Dans le service Pédiatrie du Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille, l’association les Blouses Roses a remis à chaque enfant hospitalisé un cadeau personnalisé. Cette action a été réalisée en lien avec l’espace culturel de Toubalan à Douarnenez qui, pendant une semaine, en novembre, a sollicité clients et fournisseurs pour offrir un cadeau aux jeunes malades de pédiatrie. Merci à eux pour cette belle initiative !

Les Blouses Roses de Concarneau - Cornouaille lors de la remise des cadeaux

Les Blouses Roses de Morlaix ont voulu gâter les résidents de l'Ehpad de Bélizal, rejoints par quelques résidents d'An Haleg de Plougonven en leur offrant un spectacle de cirque. Le cirque CARLIS est venu les enchanter avec ses numéros de chèvre escaladeuse, de clown équilibriste et jongleur, ou encore de magie.

De quoi changer du quotidien et rendre aux fêtes leur caractère d'exception. Les résidents ont énormément apprécié !

Le spectacle de cirque à Morlaix (à gauche)            Les Blouses Roses Dreux et les enfants lors de la remise des cadeaux (à droite).

C'est au Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux que les Blouses Roses sont venus remettre des jouets et jeux éducatifs aux enfants hospitalisés dans le service Pédiatrie.

Les Blouses Roses de Fontainebleau ont également egayé l'après-midi des enfants hospitalisés au Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne. Chaque enfant de Pédiatrie et des Urgences s'est vu remettre un petit présent.

Une petite malade avec son cadeau à Fontainebleau

Les Blouses Roses Rang-du-Fliers, accompagnées du Père Noël, ont distribué jouets, roses, et chocolats et surtout apporté du réconfort aux enfants et personnes hospitalisées.
Les 37 bénévoles animent du lundi au vendredi des ateliers de jeux de société. Une fois par semaine, elles rendent visite aux personnes âgées hospitalisées aux Acacias.

L'équipe Blouses Roses Rang du Fliers et le Père Noël.                         Les Blouses roses lors de la distribution de roses.

À Nancy reignait une ambiance magique et féérique dans les salons du Novotel Nancy ouest. Depuis quatre années déjà, les Blouses Roses se chargent de l'animation d'un événement Rotaract Club de Nancy qui convie les enfants suivis en onco-hématologie et en unité médicalisée ambulatoire pédiatrique pour un après-midi récréatif autour de la magie de Noël. Les enfants peuvent profiter d'ateliers créatifs, de jeux, de magie, d'un goûter et évidemment, de la venue du Père Noël, chargé de cadeaux et friandises.

Les Blouses Roses de Nancy et les enfants lors des jeux, ateliers et animations de Noël.

Dans de nombreux comités, des dizaines de remises de cadeaux aux enfants hospitalisés et de dîners de Noël avec les résidents des Ehpads et maisons de retraite ont pu avoir lieu, grâce à l'engagement de nos bénévoles et à tous ceux qui nous soutiennent.

Grâce à vous, ce sont des milliers de patients et résidents qui ont pu passer de meilleures fêtes. Merci !

© BR Toulon, Aix-en-Provence, Toulouse, Cornouaille, Morlaix, Dreux, Fontainebleau, Rang du Fliers, Nancy