Une bonne étoile veille sur Rose, centenaire à Aix en Provence

Mercredi 8 juillet 2020 à 09:00:00

Rose, la centenaire de l'EHPAD du Centre Roger-Dusquene d'Aix-en-Provence où les bénévoles Blouses Roses sont présentes, a enfin pu revoir sa famille, après trois mois d’isolement forcé, elle a vécu 35 jours avec le coronavirus avant de le vaincre ! Un cas probablement unique en France et guère étonnant selon ses proches.

"Un phénomène " décrit Michel quand il parle de sa mamie, Rose, 108 ans. Il revoit pour la première fois depuis trois mois la centenaire aixoise  qui se met à rire. Car entre-temps, Rose a dévoré le Covid-19 ! Guère étonnant quand on interroge ses proches. En fait, on comprend vite que Rose, qui n'entend quasiment plus mais arrive, en insistant, à se faire comprendre par la voix, possède un CV médical qui se résume en deux mots : jamais malade.

"Elle n'a jamais été opérée de rien", plante d'emblée sa fille, Liliane. "Elle est gaillarde", enchaîne son petit-fils. "Gaillarde et forte", poursuit Liliane, un admiratif moulin à paroles quand elle parle de sa maman. Et quelle maman ! "Actuellement, elle n'a pas de diabète, pas de cholestérol, une bonne tension, le cœur, ça va. Elle est tombée plusieurs fois car elle se dépêche beaucoup et elle perd l'équilibre... Alors elle tombe, se fait des bleus, des hématomes. Elle s'est cassée une fois le poignet en 2008, une fois l'arcade sourcilière. Elle est costaude comme tout. Elle n'est jamais malade, elle n'a jamais eu la grippe. Elle a juste attrapé le virus." "Juste", comme dit sa fille, admirative, mais qui n'a pas forcément tremblé trop longtemps pendant les 35 jours d'hospitalisation de sa maman, au troisième étage de son EHPAD. "Quand le docteur m'a appelée en me disant qu’elle avait le virus, cela m'a choquée bien évidemment parce qu'il y avait des tas de morts. Mais elle, j'étais persuadée qu’elle s'en sortirait, avoue Liliane. Elle n'avait pas trop de fièvre, pas trop de symptômes. La seule chose, c'est qu'elle ne mangeait pas beaucoup, que le matin. Je la trouve amaigrie, ça c'est sûr, mais je la trouve pas mal, je la voyais plus mal."

Si ses proches sont fiers mais pas forcément surpris, au sein de l'EHPAD, on fait preuve d’admiration. "C'est exceptionnel", selon Camille Carbonel, l'une des animatrices de l'établissement aixois, qui n’en revient pas. "C'est une femme forte, autant physiquement que dans son caractère. À son âge, beaucoup n'en sont pas revenus, et elle oui... Elle est trop mignonne, trop mignonne", lâche-t-elle dans un sourire, le regard tendrement tourné vers Rose, phénomène de 108 ans, dont l'histoire singulière restera un moment fort de la pandémie.

« Il est vrai que Rose est incroyable quand on connaît un peu l’histoire de sa vie même si aujourd’hui il a beaucoup de mal à entendre elle arrive toujours à se faire comprendre auprès des autres » confirme Ninou, présidente des Blouses Roses comité d’Aix en Provence

Coeur orangeBon rétablissement à Rose, un prénom porteur de sourire et d'écoute comme les Blouses Roses