Une nouvelle animation Blouses Roses pour les personnes âgées grâce à Ouest France

Mardi 30 août 2022 à 12:34:00

En 2020, le groupe Ouest France lancait Les Albums de Notre Histoire, des albums numériques pour divertir les personnes âgées en EHPAD. Ces albums sont réalisés avec le soutien financier des conseils départementaux d’Ille et Vilaine, de Loire Atlantique, de l’Orne, de la Mayenne, des Côtes d’Armor, du Morbihan et de la Vendée.

Cette année, le groupe Ouest France a généreusement offert des abonnements aux Blouses Roses de Rennes, de Saint-Nazaire et de Lorient afin que les bénévoles proposent cette nouvelle animation aux résidents des EHPAD qu'ils rencontrent pendant leur bénévolat.

Les Albums de notre Histoire, qu'est-ce-que c'est ?

Ce sont des supports d'animation et de médiation qui permettent à partir d'images, de titres et de légendes de faire circuler la parole. Les résidents partagent de beaux témoignages, de belles émotions et des jolis souvenirs lors de ces riches moments. Ces images numérisées favorisent également le lien social et permettent de s'ouvrir vers l'extérieur. Les objectifs de ces ateliers-mémoire sont multiples pour les résidents : stimuler leur mémoire et lutter contre l’isolement. Les photographies tirées des archives nationales, régionales et départementales du journal Ouest France sont regroupées dans à travers des thématiques diverses telles que les vacances à la mer, les odeurs de notre enfance ou encore les années 1950, les « unes » historiques de Ouest-France, de la fin des années 1940 aux années 2010. Les sujets sont variés et ciblés sur des périodes importantes pour les résidents.

« Nous avons sélectionné des photos et des unes qui parlent à la mémoire des pensionnaires des Ehpad, indique Eric Jus, en charge de la coordination et des projets à la direction commerciale de Ouest-France. La charte graphique est simple : une grande image, quelques lignes de contexte et une série d’histoires à décliner. Charge ensuite à l’animateur de faire vivre le débat autour des souvenirs des uns et des autres. »

Au total, plus de 24 albums sont proposés dans la bibliothèque numérique, qui est amenée à s’enrichir. L’opération propose aussi des jeux avec des mots fléchés et croisés, ou encore des jeux de détection de différence entre deux photos. Des quiz sont également en préparation.

"Les échanges entre les résidents sont très nombreux, il y a beaucoup de rires" témoigne une animatrice

"Ça fait réagir les résidents, ça leur évoque des souvenirs et c’est l’occasion d’en parler ensemble. On a tous des vécus différents et cela permet de les partager" témoigne une autre animatrice.

Les albums de notre histoire ouest france  Les albums de notre histoire ouest france 2

Les albums de notre histoire ouest france 3

Pour en savoir plus : https://albums-de-notre-histoire.ouest-france.fr/login