Depuis 75 ans nos 5000 bénévoles embellissent la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées

Distraire les personnes agées

LAR201610175897

« Je les connais !!! Elles sont formidables et heureusement qu'elles sont là pour nos anciens qui n’ont pas souvent de visite ! Et bénévolement il faut le préciser ! »

MICHEL, FILS D'UNE RÉSIDENTE, À PROPOS DES BÉNÉVOLES

Nos Blouses Roses, toutes bénévoles, interviennent quotidiennement auprès des résidents de tous âges pour rompre leur solitude, voire, pour certains, leur isolement, et les aider à surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à leur placement en institut. Elles donnent de leur temps pour apporter une touche de couleur dans l'univers souvent atone de la vieillesse et parfois de la maladie.

Leur mission est de rendre visite et de distraire les résidents. Il peut s'agir de petites attentions, quelques mots échangés, de la musique, des rires, une bonne odeur de crêpes... Mais souvent bien plus encore. Les Blouses Roses, spécifiquement formées pour adapter leur comportement aux besoins des personnes âgées, proposent un large panel d'activités adaptées, sous formes d'ateliers.

Les activités musicales, avec une dynamique de groupe, favorisent la socialisation, développent la convivialité, et valorisent les personnes en leur prouvant qu'elles se rappellent encore des paroles de chansons.

De même, les animations manuelles, avec le plaisir de créer et de retrouver les gestes simples du quotidien, aident à la concentration et valorisent la personne. Grâce aux jeux de mémoire, les Blouses Roses visent à stimuler la mémoire, favoriser la communication et rompre l'isolement.

En 2016, plus de 400.000 personnes âgées ont bénéficié de la présence des Blouses Roses. Les témoignages sont éloquents : dès que les Blouses Roses interviennent dans un établissement, les résidents souhaitent leur présence régulière et ne peuvent plus s'en passer.


Retour

Inscription à la newsletter