Depuis 75 ans, nos 5000 bénévoles embellissent la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées

Un IRM - JEU à Nancy pour préparer les enfants à l'examen

Auteur : Les Blouses Roses
Jeudi 7 mars 2019 10:05:00
IRM

Après le comité de Grenoble ou encore le comité Blouses Roses de Toulouse dont nous vous parlions dans notre article du 29 décembre (disponible ici), c'est au tour du comité Blouses Roses de Nancy de se doter d'un IRM en Jeu.

L'IRM en Jeu est un outil ludique permettant de préparer les enfants à l'examen IRM afin de réduire leur stress et limiter l'usage de sédation.

Un IRM comporte 3 contraintes principales : la position, le bruit (anxiogène) et l’immobilité (très longue). Pour toutes ces raisons, c'est un examen qui reste compliqué à réaliser avec des enfants parce qu'il est très angoissant. Aussi, cet examen est souvent réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse.
Durant le programme IRM EN JEU, la Blouse Rose prépare l’enfant (en présence de son accompagnant)  à l’examen réel, de manière ludique  sur le simulateur. Le jeu reproduit le bruit d’une vraie séquence IRM et la position allongée sur le dos dans le tunnel. L’enfant apprend à rester immobile. Il est enregistré, puis invité à regarder sa position durant le programme jeu.
La Blouse Rose le familiarise à l’examen, le rassure, l’encourage. L’enfant est prêt pour son examen IRM.

 BR Nancy

L'IRM est en place pour accueillir les jeunes patients de 2 à 10 ans et les familiariser à l'examen.

© BR Nancy

Pour une démonstration vidéo de l'utilisation de l'IRM en Jeu, vous pouvez visionner le reportage de France 3 sur l'IRM en Jeu de Grenoble, encadré par les bénévoles Blouses Roses du comité de la ville. Voir la vidéo. 

Le comité Blouses Roses de Saint Etienne quant à lui, se mobilise depuis de long mois pour obtenir les fonds nécessaires à l'achat d'un IRM en Jeu.

2019 devrait permettre l'arrivée d'un (des) autre(s) IRM en Jeu, pour aider les enfants à passer leurs examens de santé en toute sérénité ! 

 

Merci aux bénévoles et aux partenaires Blouses Roses ! C'est grâce à vous que de tels projets peuvent être réalisés.

 

 



page supérieure

Inscription à la newsletter