Un IRM - JEU à Nancy pour préparer les enfants à l'examen

Jeudi 7 mars 2019 à 10:05:00

Après le comité de Grenoble ou encore le comité Blouses Roses de Toulouse dont nous vous parlions dans notre article du 29 décembre (disponible ici), c'est au tour du comité Blouses Roses de Nancy de se doter d'un IRM en Jeu.

L'IRM en Jeu est un outil ludique permettant de préparer les enfants à l'examen IRM afin de réduire leur stress et limiter l'usage de sédation.

Un IRM comporte 3 contraintes principales : la position, le bruit (anxiogène) et l’immobilité (très longue). Pour toutes ces raisons, c'est un examen qui reste compliqué à réaliser avec des enfants parce qu'il est très angoissant. Aussi, cet examen est souvent réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse.
Durant le programme IRM EN JEU, la Blouse Rose prépare l’enfant (en présence de son accompagnant)  à l’examen réel, de manière ludique  sur le simulateur. Le jeu reproduit le bruit d’une vraie séquence IRM et la position allongée sur le dos dans le tunnel. L’enfant apprend à rester immobile. Il est enregistré, puis invité à regarder sa position durant le programme jeu.
La Blouse Rose le familiarise à l’examen, le rassure, l’encourage. L’enfant est prêt pour son examen IRM.

L'IRM est en place pour accueillir les jeunes patients de 2 à 10 ans et les familiariser à l'examen.